C'est vrai que même si à priori, on aurait tous tendance à y être opposé, je pense que cette nouvelle ban list est assez intéressante. Premièrement, car l'on s'approche de la ban liste irl, ce qui nous permettra enfin d'être plus ou moins dans l'actu et permettra à beaucoup d'utiliser des decks proches du irl.
Nous sommes capable de nous adapter non ? C'est un peu le propre des hommes. Par conséquent, cette ban list permettra d'ouvrir de nouvelles prospectives aux niveau des decks et d'en ressortir des anciens grâce à dad notamment.
Enfin, pour être un peu + précis sur cette ban list, je la trouve plutôt judicieuse en faite. Chaque carte bannie est calculée. Le but de chaque ban list est d'équilibrer le jeu et les decks (hormis le facteur que l'on appellera "money").
Par exemple, si heavy et cold wave a était banni, cela s'explique par le développement futur de nombreux decks qui deviendront des otk-ftk comme infernity, x-saber et j'en passe. Pour compenser, il nous ont remis monster reborn et black hole qui cependant, se révèlerons moins puissant qu'à leur début à cause des nombreuses cartes susceptibles de les bloquer comme SdD, coth, dd crow, crevice,...
Pour rituel, tout le monde sait qu'elle a était bannie à cause de herald mais pour compenser, ils nous ont remis demise (qui revient un peu + affaiblit sans son rituel).
Bref, essayer de lier les causes et les conséquences plutôt que de les voir chacune séparément. Rien n'est laissé au hasard et les meilleurs joueurs seront ceux qui auront compris cette ban list et qui sauront en tirer partie.
edit: au passage, pour les intéressés, d'après v-jump je crois, le pack 57 (duelist revolution, aussi connu pour le booster abritant pod et warning) devrait sortir en juillet.